Peintre, sculpteur et poète, Ar Furlukin aime les radis. Alors il les peint, les sculpte, les écrit... avec boulimie, en long, en rond, en large et en travers...
Pour entrer dans l’univers d’Ar Furlukin, il vous suffit de regarder ses tableaux colorés et joyeux et de lire ses livres. Si au préalable, vous êtes breton, vous comprendrez qu’Ar Furlukin est en français « le fou du Roi ». Le roi, c’est le lecteur ou le visiteur de l’exposition.
Si vous cherchez à savoir pourquoi cet artiste Breton s’intéresse depuis 40 ans à ce petit légume rose à tête blanche, il vous répond d’un ton amusé : « Van Gogh peignait des tournesols, Cézanne des pommes, moi je peins des radis... »
Le poète se dit fou parce qu’il est plein de rêves, d’imagination et de projets, parce qu’il est là pour vous emporter dans son monde fantaisiste et léger.
...Devient le symbole de nos racines communes, sa représentation en peinture me permet de fixer les aspects changeants du monde, en me rendant maître d’un certain chaos intérieur. Composer et recomposer toujours la toile, à partir du même objet ; Celui-ci devenant alors un sujet d’étude du plus grand intérêt : l’angle change, la lumière varie, la pression modifie le grain et l’intuition suggère de multiples variations »...